Le projet de l’école

L’école Saint Marceau se veut d’abord un lieu d’épanouissement pour les enfants qui lui sont confiés. C’est un établissement catholique d’éducation et d’enseignement sous tutelle diocésaine. Pour que notre école soit un lieu de vie, nous désirons mettre l’accent sur un projet éducatif, un projet pédagogique et un projet catéchétique et pastoral.

Enfants en rang devant leur classe

Projet éducatif

En prolongement et en partenariat étroit avec la famille, les membres de l’équipe éducative veilleront à:
– créer un climat de confiance qui permette à chacun de s’épanouir dans une ambiance sécurisante.
– vivre dans le respect d’autrui et de son environnement (matériel personnel et collectif)
– transmettre des valeurs de partage et de tolérance
– rendre la politesse naturelle
– porter attention à chacun
– développer l’ouverture au monde et l’esprit de solidarité.

Projet pédagogique

En restant à l’écoute de chaque élève et dans le cadre du respect des programmes de l’éducation nationale, l’équipe éducative tendra à :

>> Aider chaque enfant à :
– s’épanouir et découvrir le plaisir d’apprendre et le goût de l’effort
– trouver ses stratégies d’apprentissage et acquérir des méthodes de travail
– avoir confiance en lui
– développer progressivement son autonomie face aux apprentissages
– progresser en tenant compte de son rythme, de sa personnalité, de sa différence.

>> Pour y parvenir, les enseignants veilleront à :
– travailler en équipe pour faire vivre, de façon cohérente, les projets de l’école
– établir et maintenir un lien avec les parents (informations, rencontres)
– partager leurs différents regards sur l’enfant pour mieux l’évaluer et le comprendre
– présenter aux élèves des situations motivantes, des méthodes qui les mettent en marche et qui leur permettent d’échanger leurs connaissances et leurs talents
– favoriser des situations d’entraide.

Salle de classe de maternelle de maîtresse Agnès
Enseignement du Père Gilles
Eglise Saint Marceau à Orléans

Projet catéchétique et pastoral

Notre école catholique est ouverte à tous ceux qui en acceptent le projet pastoral. Ce projet est de mettre le Christ et sa parole au cœur de la vie de la communauté.

Pour cela nous essayerons de vivre les valeurs évangéliques : accueil, écoute, partage, pardon…. au sein de la communauté éducative, de la classe et en lien avec les familles

Le choix du Christ nous invite au respect de chacun. C’est pourquoi nous serons attentifs à l’ouverture à l’autre dans sa différence et son histoire.

Nous respecterons la liberté de conscience de chacun par des propositions adaptées.

A la suite des documents de l’Église de France nous choisissons de vivre
– la « première annonce » pour tous : éveil à la foi dès la maternelle, discussions, célébrations, rencontre de témoins…Elle ne nécessite pas une adhésion de foi.
– la culture religieuse et chrétienne pour permettre aux enfants de décrypter le monde dans lequel ils vivent.
– la catéchèse d’initiation pour ceux qui veulent faire l’expérience de la foi chrétienne.

C’est rencontrer le Christ dans sa parole, dans la prière avec l’aide d’autres chrétiens pour une appropriation personnelle. La proposition des sacrements se fait en lien avec la paroisse.