L’école

Récréation à l'école

Être accueilli à l’école Saint Marceau

L’école privée d’enseignement catholique maternelle et élémentaire est un établissement de 17 classes (6 maternelles et 11 élémentaires) et 475 élèves. Elle est implantée au cœur du quartier Saint Marceau, quartier en pleine expansion, à deux pas de l’église Saint Marceau Sainte Jeanne d’Arc, avec laquelle nous avons des liens.

Nos élèves sont essentiellement du quartier et nombreux viennent à l’école à pied, en trottinette ou à vélo. Nos autres élèves viennent de Saint Jean le Blanc, de Saint Pryvé Saint Mesmin mais également d’autres communes de Orléans Métropole.

L’école a plus de cent ans. A l’origine, l’école de filles était située dans l’actuelle école maternelle et celle de garçons dans l’actuelle école primaire ; puis quelques années plus tard, l’école a fusionné pour devenir mixte.

Le personnel de l’école maternelle et élémentaire

– 1 chef d’établissement
– 19 enseignants
– 1 professeur d’anglais
– 1 professeur de sport
– 1 secrétaire comptable
– 7 ASEM
– 2 dames responsables de la cantine
– 3 dames de cantine, assurant aussi l’hygiène des locaux

– Une équipe d’adultes bénévoles assurant le catéchisme

– Des personnes bénévoles qui tiennent la bibliothèque sur le temps du déjeuner.

Salle de classe de CE1

Nos valeurs

L’école Saint Marceau est une école de 17 classes, bien implantée dans le quartier Saint Marceau à proximité du centre d’Orléans, avec un esprit familial.

Voici les valeurs qui nous animent :
• la politesse,
• l’attention à chacun,
• le respect d’autrui et du matériel,
• que chacun se sente en confiance,
• vivre ensemble les valeurs évangéliques : accueil, écoute, partage, pardon.

Pour nous, il est important que tous les enfants viennent heureux chaque matin et repartent épanouis de leur journée passée.

L’équipe pédagogique s’efforce d’aider chaque enfant à :
– S’épanouir et découvrir le plaisir d’apprendre le goût de l’effort,
– Prendre confiance en lui,
– Trouver ses propres stratégies d’apprentissage et acquérir des méthodes de travail,
– Développer progressivement son autonomie face aux apprentissages,
– Progresser en tenant compte de son rythme, de sa personnalité, de sa différence.

Pour y parvenir, l’équipe pédagogique veille à :
– Travailler en équipe pour faire vivre de façon cohérente les projets de l’école,
– Etablir un lien avec les parents pour partager les différents regards sur l’enfant afin de mieux le comprendre et l’évaluer,
– Présenter aux élèves des situations motivantes, des méthodes qui les mettent en marche et qui leur permettent d’échanger leurs connaissances et leurs talents,
– Favoriser des situations d’entraide.