La classe de CE2-B est allée visiter la réserve naturelle de Saint-Mesmin. Le rendez-vous était sur le parking de la pointe de Courpain. Une animatrice de l’association Loiret Nature Environnement a présenté la réserve naturelle, ce que les promeneurs pouvaient y faire et ce qu’ils ne pouvaient pas faire dans une réserve naturelle.

Les élèves ont pu observer des oiseaux : des cygnes, des canards, des hérons avec des lunettes grossissantes, ils ont pu observer un insecte appelé cardinal et un orvet. L’animatrice a expliqué le mode de dissémination de certaines plantes à fleurs : un promeneur ou un insecte emporte par hasard une partie de la plante qui tombe plus loin et une nouvelle plante de la même espèce apparaît quelques mois plus tard.

C’est une après-midi qui va laisser des souvenirs et nous l’espérons des connaissances aux élèves.

M Jugal